De rares expéditions radioamateurs ont eu lieu à Monaco avant 1940, d'après les renseignements glanés dans la presse. Personne ne se souvient des indicatifs des opérateurs ni de leurs QSL. L'Administration Française des Postes, considérant Monaco comme une colonie (atteinte manifeste à la souveraineté de Monaco) ; et en l'absence de réglementation radio spécifique en Principauté, attribuait alors les indicatifs !

  

Après 1945, quelques Américains des Forces Alliées stationnées en Europe occupée sont venus opérer à Monaco et ont rencontré les premiers radioamateurs Monégasques, des techniciens pour la plupart, qui s'adonnaient à des expériences d'émission … sans indicatif. C'était l'heureuse époque, où, en l'absence même du nécessaire, les OM construisaient tout de leurs mains, des tubes d'émission sous vide aux condensateurs au mica.

 

Réunis par l'amitié et la passion commune des ondes et de ses mystères, ces pionniers se regroupèrent assez vite en association, obtinrent de l'Administration Monégasque la reconnaissance de leur hobby, une ébauche de réglementation radio et la délivrance de certificats d'opérateurs. Les statuts de l'Association des Radioamateurs de Monaco (A.R.M.) furent approuvés en 1953 par Arrêté Ministériel.

 

En 1993 l'Association a célébré son quarantième anniversaire, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire Albert, Président d'Honneur de l'A.R.M., et l'indicatif spécial 3A40ARM a été lancé sur les ondes en hommage à ces Old Men : 3A2AM, premier radioamateur de Monaco, suivi de 3A2AJ, 3A2AH, seuls témoins de ces temps héroïques. Même célébration en 2003, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire Albert, Président d'Honneur de l'A.R.M, pour marquer le cinquantième anniversaire de l’A.R.M. (indicatif spécial 3A50ARM).

 

En 1968, l'A.R.M. a été admise comme membre de l'IA.R.U. Region 1 et participe depuis cette date à toutes les manifestations et événements de cette organisation internationale.

 

[Résumé d’un article de fond en cours de préparation avec de nombreuses illustrations].

 

 

Association des Radioamateurs de Monaco
Accueil.
Historique de l'A.R.M.
Histoire de MONACO.
Conseil Admnistration.
Statuts A.R.M..
Réglementation.
Callbook 3A.
Diplômes.
3A-CW GROUP.
3A.
RAMOSE.
QSL infos.
QSL EXPO.
NEWS.
Relais UHF/VHF.
Suggestions.
Liens.
Contact.